Sur une base moteur et châssis commune, la nouvelle Gold Wing est disponible en 2 versions spécifiques : Standard de type « Bagger » avec valises latérales intégrées mais aussi, dans un esprit plus proche de celui de l’ancienne génération, en version « Tour », avec valises et top-case. Sur le marché français, la GL1800 « Tour » est également déclinée en version DCT/Airbag.
Selon la version choisie, plus de 48 kg ont été gagnés par rapport à l'ancienne génération.
Le moteur et la partie cycle ont été conçus conjointement de façon à pouvoir créer une machine beaucoup plus compacte et déterminer une position de conduite plus en avant. Pour cela, le cadre en aluminium est construit autour d'une suspension avant de nouvelle génération qui permet au moteur d'être positionné plus en avant. Dans le principe, l’architecture à double triangle de cette nouvelle suspension induit un déplacement beaucoup plus vertical de la roue que dans le cas d’une suspension télescopique conventionnelle tout en garantissant un amortissement et une stabilité de très haut niveau grâce à des frottements diminués et à une rigidité accrue. À noter que la fonction d'amortissement des suspensions –avant comme arrière- peut être réglée électriquement.
Optimisé dans ses dimensions, le nouveau six cylindres à plat n'a rien perdu de sa puissance, de son couple ni de sa force et de sa rondeur si caractéristiques. L'adoption d'une commande de gaz à contrôle électronique permet désormais au pilote de profiter de quatre modes de conduite (Tour, Sport, Econ et Rain). Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) optimise la motricité de la roue arrière (antipatinage) tandis que les réglages de suspension et les réactions du système de freinage combiné D-CBS (Dual Combined Brake System) varient selon le mode de conduite sélectionné. Le système d'assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Idling Stop (version DCT/Airbag) participent à la facilité d'utilisation de la moto et améliorent son efficacité énergétique.
La boîte de vitesses à commande manuelle dispose désormais de six rapports tandis que la version équipée du système Honda à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) se caractérise par ses 7 rapports et par un fonctionnement différent selon le mode de conduite sélectionné (sensations, rapidité et régime de passage des rapports en montée comme au rétrogradage…).
Un système de marche arrière est présent sur les deux types de transmission.
Au-delà des nouvelles caractéristiques techniques, une toute nouvelle sensation de liberté et un tout nouveau plaisir de conduite sont associés à la Gold Wing 2018. Les améliorations en matière de performances sont équilibrées par un niveau de confort et de relaxation encore plus élevé : la selle est exceptionnellement confortable, les formes du carénage aérodynamique dirigent le flux d'air autour de l'équipage tandis que la hauteur de la bulle peut être ajustée électriquement. Les nouveaux équipements tels que le système de démarrage sans clé Smart Key, l'Apple CarPlay ou la connectivité Bluetooth ajoutent encore aux aspects pratiques.
Le niveau d'exigence et de qualité se retrouve jusque dans le choix des coloris de la Gold Wing : Les parties hautes du carénage sont caractérisées par des couleurs profondes vernies alors que la selle pilote et passager est réalisée à partir de matériaux de haute qualité. Les parties basses sont mises en avant par des textures spécifiques qui renforcent l’image qualitative de l’ensemble.